Posted On novembre 13, 2017 By In PAYS, Photo galerie, République démocratique du Congo, SLIDER, VIDÈO&PHOTO With 15 Views

Accident de train en RDC: bilan confirmé de 33 morts

Lubumbashi (RD Congo) (AFP)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les autorités congolaises ont confirmé lundi que l’accident d’un train de marchandises qui a déraillé et pris feu la veille dans le sud-est de la RDC avait tué 33 passagers clandestins et blessé 26 autres.
L’accident dans la région minière du Katanga, non loin de la Zambie et de l’Angola, a fait “33 morts”, a déclaré à l’AFP Richard Muyej Mangez Mans, gouverneur de la province de Lualaba, confirmant le premier bilan de la radio onusienne Okapi.
“Vingt-six blessés graves viennent d’être acheminés dans les hôpitaux. Les médecins de Kolwezi sont dépêchés sur place pour soigner les blessés légers”, a ajouté le gouverneur.
“Les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants coincés encore dans les wagons”, a-t-il indiqué.
Jointe par l’AFP, la Croix-Rouge n’était pas en mesure d’avancer son propre bilan.
L’accès vers le lieu de l’accident est “difficile” en raison du mauvais état de la route surtout en cette période pluvieuse, a ajouté M. Muyej.
L’accident s’est produit à Buyofwe, une gare située à près de 30 km de Lubudi dans la province du Lualaba, subdivision de l’immense Katanga, région grande comme l’Espagne (497.000 km2).
Le convoi transportait 13 wagons dont des citernes d’essence. “Sur une pente, la locomotive s’est emballée avant de finir sa course dans un ravin. Dans ce choc, les citernes ont pris feu, surprenant certains passagers en plein sommeil”, selon radio des Nations unies Okapi.
Les passagers se trouvaient à bord de ce train de marchandises après être montés illégalement pour se déplacer, selon la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).
Moteur économique de la RDC avec ses richesses minières à la frontière avec la Zambie et l’Angola, le Katanga a été le théâtre d’autres accidents du même type.
Le 22 avril 2014, un train de marchandises transportant plusieurs centaines de personnes avait également déraillé à hauteur de la localité de Katongola, faisant 74 à 200 morts, selon les sources.

Tags : ,