Posted On mai 4, 2017 By In Non classifié(e) With 54 Views

Algérie: ouverture des bureaux de vote pour les législatives

Alger, 4 mai 2017 (AFP)

Plus de 53.000 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 08H00 (07H00 GMT) jeudi en Algérie pour accueillir plus de 23 millions d’électeurs appelés à renouveler les 462 députés de l’assemblée nationale.
Les bureaux fermeront à 19H00 (18H00 GMT), sauf autorisation au cas par cas, selon les autorités. Les résultats du scrutin doivent être annoncés vendredi en fin de matinée par le ministre de l’Intérieur Nourredine Bedoui lors d’une conférence de presse, selon l’agence APS.
A Alger, les rues étaient quasiment désertes en début de matinée, les habitants de la capitale votant généralement dans l’après-midi, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’assemblée nationale dispose de pouvoirs limités en Algérie, où le gouvernement est à l’origine de l’essentiel des projets de loi. La chambre basse du Parlement est de ce fait souvent perçue comme une chambre d’enregistrement.
Le participation est le principal enjeu de ce scrutin, selon les experts. Elle s’annonce faible alors que l’Alliance présidentielle, formée du Front de libération nationale (FLN), le parti du président Abdelaziz Bouteflika, et du Rassemblement national démocratique (RND) de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia devrait conserver sa majorité.
Aux précédentes législatives, le taux de participation n’avait atteint que 43,14% en 2012 et 35,65% en 2007, des chiffres déjà gonflés, selon des observateurs.
Les nombreux Algériens vivant à l’étranger ont commencé à voter le 29 avril pour choisir leurs huit députés, tandis que les urnes sont ouvertes depuis lundi aux nomades du Sahara, l’immense désert du sud du pays.
45.000 policiers sont déployés autour des centres de vote pour assurer la sécurité du scrutin qui fait suite à une campagne calme.

Tags : , , ,