Posted On janvier 27, 2017 By In Non classifié(e) With 47 Views

Côte d’Ivoire: don européen de près de 300 M EUR en cinq ans

Abidjan, 27 jan 2017 (AFP)

L’Union européenne va consacrer une aide de 273 millions d’euros à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’exécution du 11e Fonds européen de développement (FED, 2015-2020), a affirmé vendredi son représentant à Abidan, Jean-François Valette.
Les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la gouvernance économique vont bénéficier de ce financement, notamment à travers l’extension du réseau électrique en vue de donner du courant à 40.000 ménages, prévu pour démarrer en 2017.
L’UE va également appuyer l’agence nationale pour l’emploi en vue d’aider 40.000 jeunes.
“On est heureux, tout a été engagé il n’y pas beaucoup de pays où on a pu faire cela” s’est félicité M. Valette, lors d’une conférence de presse.
Le 10e FED (2011-2015) d’un montant de 400 millions d’euros avait bénéficié aux secteurs de l’assainissement, du transport et à la justice, alors que le pays sortait d’une crise politico-militaire qui a occasionné le pillage et la destruction des commissariats et des palais de justices etc..
Par ailleurs, l’ambassadeur de l’UE à Abidjan a annoncé que la capitale économique ivoirienne allait accueilir fin novembre un sommet UE-Afrique.
“Cette rencontre qui va réunir l’ensemble des pays de l’UE et des chefs d’Etat africains est un événement important” a-t-il souligné.

Tags : , , , ,