Posted On décembre 6, 2017 By In Non classifié(e) With 69 Views

Démission du PDG de Steinhoff (Conforama) à la suite d'”irrégularités comptables”

Johannesburg, 6 déc 2017 (AFP)

Le groupe sud-africain Steinhoff, maison mère de la chaîne d’ameublement Conforama, a annoncé la démission de son PDG à la suite d'”irrégularités comptables”, une décision qui a fait chuter mercredi son titre de près de 60% à la Bourse de Francfort.
“De nouvelles informations sont apparues sur des irrégularités comptables qui nécessitent davantage d’enquêtes”, a indiqué Steinhoff dans un communiqué.
“Markus Jooste, le PDG de Steinhoff, a aujourd’hui remis sa démission avec effet immédiat et le conseil d’administration l’a acceptée”, a-t-il ajouté.
Il a été remplacé par Christo Wiese, le président de la société, qui va assurer l’intérim.
Les marchés ont immédiatement réagi. Cotée sur l’indice MDax des valeurs moyennes à Francfort, la holding, basée aux Pays-Bas et propriétaire du groupe sud-africain Steinhoff, plongeait de 58,22% à 1,26 euro à 09h30 GMT.
“Le conseil d’administration tient à assurer les actionnaires que Steinhoff possède un nombre d’entreprises profitables dans le monde” et les appelle “à faire preuve de prudence” s’ils décident de vendre leurs actions, a ajouté Steinhoff.
Le groupe a précisé ne pas être en mesure de publier dans l’immédiat les résultats financiers audités de 2017, en raison d’une enquête en cours en Allemagne.
Dans le passé, il avait nié toute malversation après des révélations dans le magazine allemand Manager-Magazin.
Selon le mensuel, Markus Jooste figure parmi les employés auxquels la justice allemande s’intéresse dans une affaire de fraude qui remonte à 2015.
Steinhoff s’est développé en Europe avec des enseignes comme la filiale d’ameublement Conforama ou Poundland, la chaîne britannique de magasins à prix unique.
Conforama est le principal sponsor de la ligue 1 de football en France.
En début d’année, les groupes sud-africains Steinhoff et Shoprite (supermarchés) avaient mis un terme à leurs discussions en vue d’une fusion destinée à créer un géant continental de la distribution.
esp-bed/pa/jlb

Tags : , , , , ,