Posted On juin 28, 2017 By In Actualité With 49 Views

Enjeux numériques: Eastwest réunit les grands de ce monde à Naples

Enjeux numériques: Eastwest réunit les grands de ce monde à Naples

 

« Accès à internet en tant que droit de l’homme », « Algorithmes et démocratie », « Nouveaux modèles d’entreprise et de travail ». Voici les thèmes cruciaux de « SfideDigitali », forum international organisé à Naples, le 12 juillet prochain, par la revue européenne de géopolitique Eastwest, dirigée par Giuseppe Scognamiglio.

Des personnalités telles que l’ancien premier ministre, Romano Prodi,  Carl Bildt, président de la Global Commission Internet Governance, Stephen Brobst, Directeur technique de Teradata Usa, Francesca Rossi, IBM Usa, conseillère de Tesla, grande spécialiste d’Intelligence artificielle, Josef Janning, Directeur d’ECFR Berlin, Reuben Abraham, directeur du laboratoire d’idées IDFC Institute de Mumbai, Carlo Alberto Carnevale, professeur de Management et Technologie à l’Université Bocconi, Ignazio Rocco de Torrepadula, fondateur de Credimi spa, expert en finances numériques et Mario Nava, Directeur des services financiers de la Commission européenne.

Le forum se veut un apport au débat européen et international sur les opportunités offertes par la numérisation et son impact potentiel sur l’organisation du monde du travail et les orientations de la société contemporaine.  Des experts en la matière, des philosophes, des chefs d’entreprise, des sociologues participeront à un débat ouvert et approfondi sur des scénarios éblouissants et inquiétants en se concentrant sur trois grands thèmes :

L’accès à internet en tant que droit de l’homme : internet est synonyme de révolution numérique. La rapidité de son développement déterminera le futur de nos sociétés. De nos jours, bon nombre de pays ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Le sujet d’un accès libre et global à internet revêt une importance grandissante, tout comme la préoccupation concernant les risques d’un usage détourné du moyen de communication

Algorithmes et démocratie : Big Data et les grandes plateformes pourraient finir par contrôler l’ensemble de la planète avec des implications éthiques et morales très sérieuses. Les produits de la robotique et de l’intelligence artificielle sont sur le point d’entrer dans la vie quotidienne de tout un chacun. La qualité des algorithmes qui les « animeront » sera déterminante pour la cohabitation entre humains et humanoïdes. Les grandes plateformes technologiques recherchent des scientifiques mais également des philosophes pour bâtir ensemble le monde numérique de demain : vivable ou inhospitalier, la parole est aux codes et aux contenus.

Nouveaux modèles d’entreprise et de travail : les modèles éducatifs doivent se mettre à jour pour aller à la rencontre de la nouvelle demande du marché du travail.
Des modèles d’entreprise neufs sont en mesure de transformer ce qui s’annonce comme une révolution industrielle historique en opportunités de travail majeures. L’Europe dans son ensemble a un rôle important à jouer dans cet enjeu qui ne peut trouver de réponses ni de recettes isolées.

LES PROTAGONISTES 

ByungChul Han, philosophe, écrivain, spécialiste du monde contemporain.
Stephen Brobst, Directeur technique de Teradata Usa, grand spécialiste de Big Data Francesca Rossi, IBM Usa, conseillère de Tesla, grande spécialiste d’intelligence artificielle, Josef Janning, Directeur d’ECFR Berlin, expert en relations internationales
Stefan Soesanto, ECFR Londres, grand spécialiste de cyber security international Romano Prodi, homme politique, grand spécialiste des évolutions socio-politiques à l’échelle mondiale,Reuben Abraham, directeur du laboratoire d’idées IDFC Institute de Mumbai
Carlo Alberto Carnevale, Management et Technologie, Université Bocconi
Ignazio Rocco di Torrepadula, fondateur de Credimi spa, expert en finances numériques Mario Nava, Directeur des services financiers de la Commission européenne
Carl Bildt, ex premier ministre suédois 
Giuseppe Scognamiglio, Directeur d’Eastwest, expert en géopolitique
MyrtaMerlino, journaliste et présentatrice, spécialiste de politique et culture internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *