Posted On décembre 6, 2017 By In Non classifié(e) With 9 Views

Jérusalem: Jordaniens et Palestiniens demandent une réunion d’urgence de la Ligue arabe

Le Caire, 6 déc 2017 (AFP)

Les délégations palestiniennes et jordaniennes à la Ligue arabe ont demandé mercredi une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères au sujet de la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, a-t-on appris auprès de l’institution panarabe.
Cette réunion au niveau ministériel devrait se tenir samedi, selon une source diplomatique, après une première réunion mardi qui a rassemblé les délégués permanents des Etats membres.
Selon la demande du représentant de la Palestine, la réunion devrait permettre d’examiner “les actions arabes qui s’imposent au sujet de ce changement affectant le statut juridique et historique de Jérusalem”.
La demande des délégations jordaniennes et palestiniennes a par ailleurs été appuyée par le Maroc.
Selon le règlement intérieur du Conseil de la Ligue arabe, une demande de réunion aboutit nécessairement dès lors qu’elle est soutenue par au moins deux Etats, a précisé la source diplomatique.
L’organisation basée au Caire avait déjà mis en garde mardi les Etats-Unis contre une décision de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Elle représenterait une “menace (pour) la stabilité régionale”, selon son secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit.
“Cette décision mettrait fin au rôle des Etats-Unis comme médiateur de confiance entre les Palestiniens et les forces (israéliennes) d’occupation”, avait-il ajouté.
Rompant avec des décennies de prudence américaine sur un dossier potentiellement explosif, le président américain Donald Trump va reconnaître mercredi Jérusalem comme capitale d’Israël en dépit des mises en garde des dirigeants de la région qui redoutent une flambée de violence.
Israël a conquis la partie orientale de Jérusalem en 1967 et l’a annexée en 1980, avant de proclamer tout Jérusalem sa capitale indivisible. La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion et considère Jérusalem-Est comme territoire occupé.
Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Tags : , , , , ,