Posted On août 13, 2017 By In Non classifié(e) With 28 Views

Kenya: Londres félicite le président Kenyatta pour sa réélection

Londres, 13 août 2017 (AFP)

La Grande-Bretagne a félicité samedi Uhuru Kenyatta pour sa réélection comme président du Kenya, où au moins 11 personnes ont été tuées depuis l’annonce des résultats du scrutin, que l’opposition conteste et qualifie de “mascarade”.
“Jeudi a été un jour historique pour le Kenya, avec des millions de Kényans qui sont allés voter aux élections générales. Le Royaume-Uni salue chaleureusement le président Kenyatta pour sa réélection”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson dans un communiqué diffusé samedi.
L’opposition refuse de reconnaître la victoire de M. Kenyatta face à son principal rival, Raila Odinga, proclamée vendredi soir, et a encore haussé le ton samedi. “Nous ne nous laisserons pas intimider, nous ne renoncerons pas”, a asséné Johnson Muthama, un des hauts responsables de la coalition d’opposition Nasa.
Depuis vendredi soir, au moins 11 personnes, dont une enfant de neuf ans, ont été tuées au cours d’affrontements entre des manifestants et la police dans l’ouest du pays et les bidonvilles de Nairobi, des fiefs de l’opposition.
“Nous nous joignons aux Kényans pour pleurer ceux qui sont morts et appelons ceux qui ont de l’influence à faire preuve de modération dans ces temps difficiles pour garantir le calme”, a ajouté M. Johnson au sujet de la situation actuelle dans l’ancienne colonie britannique.

Tags : , ,