Posted On août 13, 2017 By In Non classifié(e) With 20 Views

Kenya: Macron félicite Kenyatta et appelle au “respect des règles du jeu démocratique”

Paris, 13 août 2017 (AFP)

Emmanuel Macron a “félicité” dimanche Uhuru Kenyatta pour sa réélection à la présidence du Kenya, appelant à l’arrêt des “violences” et au “respect des règles du jeu démocratique”.
“Le Président de la République française félicite le Président Kenyatta pour sa réélection”, indique l’Elysée dans un communiqué.
Emmanuel Macron “se joint à toutes les voix qui, comme le Président de l’Union africaine, expriment leurs préoccupations face aux violences et appellent à l’apaisement et au respect des règles du jeu démocratique, y compris l’exercice de la contestation par les voies légales”, poursuit le texte.
“La France félicite le peuple kényan pour son engagement civique exemplaire dans un processus électoral qui a démontré, sous l’observation du monde entier, l’enracinement irréversible de la démocratie et de l’Etat de droit sur le continent africain”, a ajouté l’Elysée.
La colère des partisans de l’opposition kényane a éclaté vendredi à l’annonce de la victoire de M. Kenyatta, avec 54,27% des voix, sur son rival Raila Odinga (44,74%), au terme d’un scrutin pourtant annoncé serré par les instituts de sondage.
Raila Odinga a lui promis dimanche qu’il ne renoncerait pas à contester la réélection du président sortant et appelé ses partisans à rester chez eux dans l’attente de l’annonce de sa stratégie mardi.
Cette adresse s’inscrit dans un contexte de pressions internationales croissantes sur l’opposition. L’ONU, l’Union européenne et Londres, entre autres, l’ont également appelée à canaliser la colère de ses partisans après les violences post-électorales qui ont fait au moins 16 morts depuis vendredi dans ses bastions.

Tags : , , , , ,