Posted On février 3, 2017 By In Non classifié(e) With 84 Views

La Réunion – Meurtre d’un couple d’octogénaires : perpétuité à l’encontre de trois accusés

Saint-Denis de la Réunion, 3 fév 2017 (AFP)

La cour d’assises de La Réunion a condamné vendredi à la réclusion à perpétuité trois personnes accusées d’avoir tué un couple de commerçants octogénaires en janvier 2015, lors d’une agression particulièrement violente.
La condamnation à perpétuité d’Evelyne Filomar, 31 ans, est assortie d’une période de 22 ans de sûreté. La perpétuité a également été prononcée à l’encontre de son compagnon, Jimmy Célina, 30 ans, et de Mickaël Robert, 25 ans. Deux autres accusées, Elsa Gonthier, 30 ans, et Carole Gravier, 27 ans, écopent respectivement de 20 ans et 5 ans de réclusion.
A l’exception de Mickaël Robert qui s’est effondré dans le box, tous les accusés sont restés impassibles à l’énoncé du verdict.
Les faits se sont produits le 22 janvier 2015 à Saint-Pierre (sud de La Réunion). Émile et Odette Aho-Nienne, âgés de 92 et 85 ans, qui géraient une station-service dans un quartier paisible, avaient été sauvagement agressés.
Les auteurs de l’agression s’étaient enfuis en emportant les 4.000 euros de recette, laissant derrière eux “un bain de sang”, tel que décrit à la barre par l’un des enquêteurs.
Une soixantaine de lésions avaient été retrouvées sur le corps de la commerçante. “Je voulais que tout le monde arrête de crier, j’ai perdu pied”, a affirmé Evelyne Filomar à la barre, avant de lâcher “je suis un monstre”.
Mère de trois enfants, elle avait déjà été condamnée par le passé à trois ans de prison pour des faits de vols avec violence.
“J’ai commencé à penser à cambrioler les Aho-Nienne en 2013. Je pensais qu’ils avaient beaucoup d’argent”, a raconté pour sa part Jimmy Célina au cours du procès.
Le lendemain des faits, les agresseurs, à l’exception d’Elsa Gonthier, iront faire des courses avec l’argent dérobé. “Ils vont faire la fête” a accusé l’avocat général, qui a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Evelyne Filomar et Jimmy Célina, 30 ans contre Mickaël Robert, 15 ans à l’encontre d’Elsa Gonthier et 7 ans pour Carole Gravier. Le jury est allé au-delà de ces réquisitions.
La famille Aho-Nienne était très appréciée des habitants du quartier où elle travaillait depuis plusieurs décennies. De nombreuses personnes venues de toute l’île avaient rendu hommage aux victimes sur les lieux du drame, déposant des fleurs et récitant des prières.
Plus de 3.000 personnes avaient ensuite assisté aux obsèques alors que les stations-services de toute l’île baissaient leurs rideaux en signe de deuil et de solidarité.
La dernière peine de réclusion à perpétuité avait été prononcée à La Réunion en avril 2016 à l’encontre d’un homme reconnu coupable de meurtre et d’actes de barbarie à l’encontre d’un enfant de 3 ans. Avant cela, aucune peine de perpétuité n’y avait été prononcée depuis 2003.

Tags : , , ,