Posted On février 24, 2017 By In Non classifié(e) With 92 Views

Le roi du Maroc en Côte d’Ivoire, après le Ghana,la Guinée et avant la Zambie

Abidjan, 24 fév 2017 (AFP)

Le roi du Maroc Mohammed VI a entamé vendredi à Abidjan sa quatrième visite en trois ans en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une mini-tournée africaine qui l’a déjà conduit au Ghana et en Guinée et le mènera en Zambie.
Le roi a été accueilli en fin d’après-midi par le président ivoirien Alassane Ouattara et plusieurs de ses ministres.
Les deux personnalités n’ont fait aucune déclaration à la presse.
Le Maroc est devenu en 2016, le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire avec une part de 22%, selon le Centre ivoirien de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI, public).
Les accords signés entre les partenaires du secteur privé des deux pays ont atteint 420 milliards de FCFA (641 millions d’euros) en 2016, selon les chiffres officiels.
Les relations ivoiro-marocaines connaissent un réchauffement depuis l’arrivée de Alassane Ouattara au pouvoir en 2011 en Côte d’Ivoire.
L’Etat ivoirien et le groupe marocain Attijariwafa Bank ont scellé en juillet 2016 un accord sur la répartition du capital de la SIB, troisième banque ivoirienne, déjà détenu en majorité par le groupe marocain, devant déboucher sur la mise sur le marché boursier de 20% du capital.
Le capital de la SIB se répartit désormais comme suit: Attijariwafa Bank (75%), la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)(20%) et Etat (5%).
De nombreuses entreprises marocaines sont présentes en Côte d’Ivoire dans la cimenterie, le BTP, les sociétés d’assurance, l’informatique et le commerce.
Le roi doit quitter lundi la capitale économique ivoirienne après avoir visité quelques réalisations socio-économiques, selon le programme officiel.

Tags : , , , ,