Posted On janvier 27, 2017 By In Non classifié(e) With 49 Views

Le roi du Maroc se rend en Ethiopie avant le sommet de l’Union africaine

Rabat, 27 jan 2017 (AFP)

Le roi Mohammed VI se rend vendredi en Ethiopie, où s’ouvre lundi un sommet de l’Union africaine (UA) qui doit marquer le retour du Maroc au sein de l’organisation continentale.
Mohammed VI se rendra en Ethiopie “à partir de vendredi”, indique un communiqué du palais. “Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le roi pour le retour du Maroc à l’UA”, ajoute-t-il.
Le texte ne précise pas si le souverain participera à Addis Abeba au 28e sommet de l’UA, qui examinera cette question les 30 et 31 janvier.
Le Maroc avait annoncé en juillet sa volonté de réintégrer l’UA, qu’il avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que Rabat contrôle et considère comme partie intégrante du royaume.
Ce retour annoncé, qui doit donner lieu à un vote des chefs d’Etat du continent, s’annonce comme l’un des grands sujets du sommet d’Addis Abeba. Si le Maroc affirme avoir le soutien d’une quarantaine de membres (sur 54), plusieurs pays y restent notoirement hostiles, comme l’Algérie et l’Afrique du Sud, deux poids lourds du continent.
Si ce retour était effectivement acté, la presse marocaine s’est interrogée ces derniers jours sur une participation, voire une intervention de Mohammed VI au sommet.
Des représentants de la RASD devraient également être présents dans la capitale éthiopienne. Les autorités marocaines ont jusqu’à présent toujours boycotté ou refusé de siéger dans les réunions internationales au côté de représentants du Polisario, ou même en présence d’un simple drapeau de la RASD.

Tags : , , ,