Posted On décembre 6, 2017 By In Non classifié(e) With 9 Views

Niger: les magistrats en grève pour un meilleur statut

Niamey, 6 déc 2017 (AFP)

Les magistrats nigériens ont entamé mercredi une grève de trois jours pour réclamer “un statut autonome” leur accordant des avantages pour la retraite et de meilleures conditions de travail, a annoncé leur syndicat.
Le mouvement a été “bien suivi”, notamment au tribunal de grande instance de Niamey où des procès programmés mercredi ont été reportés, selon le Syndicat autonome des magistrats du Niger (Saman).
Les grévistes s’insurgent “principalement” contre “le retard” du gouvernement pour mettre en application le statut autonome des magistrats qui a été révisé depuis quatre mois, a expliqué à la presse le secrétaire général du Saman, Ayouba Hassane.
Ce statut stipule la réduction des années de cotisations de retraite de 25 ans pour les magistrats “à 15 ans comme pour tous les autres fonctionnaires” du pays, a-t-il relevé.
Interrogé par une télévision locale, le ministre de la Justice, Marou Amadou, a jugé la grève “illégale” en arguant que le texte en question était transmis au Conseil d’Etat pour “avis”.
Mais selon M. Hassane, “le gouvernement joue la ruse” et “veut gagner du temps”, “aucune loi” ne conditionnant l’adoption de leur statut à un avis du Conseil d’Etat, qui est un organe chargé d’examiner “les recours pour excès de pouvoir” des autorités administratives.

Tags : , ,