Posted On novembre 8, 2016 By In Nigeria, PAYS, Photo galerie, VIDÈO&PHOTO With 81 Views

Nigeria: 36 personnes tuées par des voleurs de bétail présumés

Kano (Nigeria) (AFP)


Trente-six personnes ont été abattues par balles dans l’Etat de Zamfara, dans le nord du Nigeria, par des voleurs de bétail présumés, ont annoncé mardi le gouvernement et des habitants.
Les assaillants venus à bord de motos ont envahi lundi soir une mine d’or à proximité du village de Bindin, tuant trente-six personnes, dont des mineurs et des vendeurs d’or, a-t-on précisé de mêmes sources.
Le gouverneur de l’Etat de Zamfara a condamné cette attaque “dans les termes les plus fermes”, la qualifiant d'”acte de terrorisme”, a indiqué le gouvernement nigerian dans une déclaration.
Celui a également annoncé qu’une enquête avait été ouverte.
Des habitants ont confirmé l’agression, la dernière dans une série de raids mortels commis dans l’Etat par des voleurs de bétail contre des communautés pastorales.
“Nous ne doutons pas un instant que des voleurs de troupeaux qui sèment la terreur étaient derrière cette attaque”, a assuré à l’AFP un habitant, Lawwali Usmanu.
“Nous avons enterré les trente-six victimes de l’attaque aujourd’hui. C’est pour nous une journée de deuil”, a-t-il ajouté.
Selon un responsable local, les assaillants ont pénétré dans les tunnels de la mine, ouvrant le feu contre les mineurs après avoir tué des vendeurs d’or qui se tenaient à l’entrée des galeries.
L’Etat de Zamfara est réputé pour ses ressources aurifères considérables et ses mines exploitées par des méthodes traditionnelles.
Les habitants de la région pratiquent cette activité pour augmenter leurs revenus issus de l’élevage et de l’agriculture de subsistance.
Ces communautés rurales sont régulièrement victimes d’attaques de voleurs de bétail, qui tuent les villageois, pillent et mettent le feu aux habitations, incitant les habitants de la région à constituer des compagnies de surveillance pour repousser les agresseurs.

Tags : , ,