Posted On mars 13, 2018 By In Non classifié(e) With 50 Views

Partenariat ENA-Le Caire pour former l’élite administrative égyptienne

Strasbourg, 13 mars 2018 (AFP)

Les futurs cadres administratifs égyptiens seront formés “sur le modèle de l’ENA” à partir de septembre grâce à la création d’une école en partenariat avec l’institution strasbourgeoise, a annoncé mardi la ministre égyptienne de la Planification, du Suivi et de la Réforme administrative.
“Nous nous sommes mis d’accord sur un jumelage complet et suivrons les mêmes normes de qualité concernant la sélection des élèves et le contenu de la formation”, a indiqué à l’AFP Mme Hala El Said, en visite au siège de l’Ecole nationale d’administration (ENA) à Strasbourg.
“Les réformes économiques lancées il y a un an et demi en Egypte nécessitent une administration forte, moderne et efficace, qui passe aussi par notre capacité à former”, a-t-elle ajouté.
Les six bâtiments de l’Académie Nationale d’Egypte qui accueilleront les élèves sont situés dans la banlieue du Caire et ouvriront leurs portes en septembre, selon la ministre. L’établissement doit “moderniser l’administration et la rendre plus transparente”, a-t-elle souligné.
“Nous souhaitons aider un pays ami”, a observé le directeur général de l’ENA, Patrick Gérard, parlant d’un “partenariat important”. Il se traduira également par l’installation, “dans les prochaines semaines”, du directeur adjoint des relations internationales de l’ENA au Caire pour aider à l’élaboration des programmes, du concours d’entrée et superviser des aspects techniques.
Comme leurs homologues français, les élèves de l'”ENA égyptienne” enchaîneront cours, conférences et longs stages de mise en pratique dans des institutions administratives.
“Il y aura probablement des élèves égyptiens qui viendront en stage en France, y compris dans nos préfectures des grandes villes”, s’est réjouit M. Gérard.

Tags : , , , , ,