Posted On janvier 28, 2017 By In Non classifié(e) With 49 Views

Tchad: Déby révoque son ministre des Finances

N’Djamena, 28 jan 2017 (AFP)

Le président Idriss Déby Itno a révoqué son ministre des Finances et du Budget alors que le Tchad, qui convoite la présidence de l’Union africaine, se débat dans une profonde crise économique et sociale.
“Il est mis fin aux fonctions de monsieur Mbogo Ngabo Seli, ministre des Finances et du Budget”, selon le décret signé par le président tchadien et diffusé depuis vendredi sur la radio et télévision nationale.
Le motif de ce renvoi n’a pas été précisé. Mbogo Ngabo Seli est le deuxième ministre limogé en un mois après le ministre des Mines, de la Géologie et des Carrières, Gomdigué Baidi Lomey, suspendu de ses fonctions le 31 décembre 2016.
Pays pauvre de près de 12 millions d’habitants, le Tchad a connu un brutal coup d’arrêt avec la chute des cours pétroliers, qui l’oblige à revenir aux deux fondamentaux de son économie, l’agriculture et à l’élevage.
Sa croissance est passée de 6,89% en 2014 à -1,1% en 2016. “C’est la raison pour laquelle le gouvernement a pris seize mesures d’urgence, dont la réduction de 50 % des indemnités versées aux fonctionnaires et un audit des diplômes au sein de la fonction publique”, avait rappelé en décembre le ministre démis de ses fonctions à l’hebdomadaire Jeune Afrique.
En grève pendant plusieurs mois, les syndicats de la fonction publique ont récemment suspendu leur mouvement pour un mois.
Allié des occidentaux dans la lutte contre les jihadistes en Afrique sub-saharienne, le président Déby soutient l’élection de son ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, à la présidence de la commission de l’Union africaine lors du sommet d’Addis Abeba le 30 janvier.

Tags : , ,