Posted On mars 23, 2018 By In Non classifié(e) With 74 Views

Un Marocain inculpé au Portugal pour appartenance à l’EI

Lisbonne, 23 mars 2018 (AFP)

Un Marocain remis par l’Allemagne aux autorités portugaises a été inculpé d’appartenance à une organisation terroriste et de recrutement pour le compte du groupe jihadiste Etat islamique (EI), a annoncé vendredi le parquet portugais.
Cet homme est accusé d’appartenir à “l’organisation terroriste internationale Daech” et d’avoir participé à la “radicalisation jihadiste et au recrutement de jeunes marocains” dans un centre de réfugiés au Portugal, a indiqué le parquet général dans un communiqué.
La justice portugaise le poursuit également pour avoir levé des fonds en ayant “eu recours à des fausses cartes de crédit” afin “de financer des activités liées au terrorisme”. Il est visé par des enquêtes “de même nature en Allemagne et en France”, précise le communiqué.
D’après les médias locaux, il s’agit d’Abdessalam Tazi, 64 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par les autorités portugaises. Il avait été interpellé en Allemagne et remis l’année dernière au Portugal.
Cet ancien policier marocain, qui a habité dans la région d’Aveiro (nord), avait obtenu en octobre 2013 le statut de réfugié au Portugal.
Les enquêteurs le soupçonnaient d’avoir recruté un jeune compatriote, Hicham El-Hanafi, 27 ans, qui avait ensuite été arrêté à Marseille, dans le sud-est de la France, où il s’apprêtait à commettre un attentat, selon ces informations de presse.

Tags : , , , ,