Posted On juillet 5, 2017 By In Non classifié(e) With 75 Views

Washington bombarde à nouveau des shebab en Somalie

Washington, 5 juil 2017 (AFP)

Les Etats-Unis ont mené mercredi en Somalie une frappe contre des islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda, la troisième en un mois, selon l’armée américaine.
La frappe a eu lieu à 01H30 heure locale mercredi (22H30 GMT mardi) à environ 480 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio, a précisé le commandement militaire américain chargé de l’Afrique (Africom).
“A partir d’informations exploitables, le département de la Défense a mené avec succès une frappe d’auto-défense (de forces locales alliées, NDLR) contre une concentration de soldats shebab d’Al-Qaïda”, a écrit l’Africom dans un communiqué.
Il s’agit de la troisième frappe américaine contre des islamistes shebab depuis que le président américain Donald Trump a autorisé en mars le Pentagone à lancer des opérations anti-terroristes –par voies aériennes ou terrestres– pour soutenir le gouvernement somalien.
Les Etats-Unis ont déjà bombardé les shebab le 2 juillet après un raid contre un de leurs centres d’entraînement le 11 juin.
Cette frappe s’inscrit dans les “paramètres d’autorité” du Pentagone, a souligné le porte-parole du département de la Défense, Jeff Davis.
Avant que Donald Trump n’élargisse le pouvoir du Pentagone dans cette région, les actions de l’armée américaine devaient être validées par différentes agences à un très haut niveau.
Des forces spéciales américaines sont déployées en Somalie depuis des années. Elles y sont actuellement une cinquantaine.
Les shebab tentent depuis 2007 de renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale.

Tags : , , , ,