6 juin 2023
L’ambassadeur Fanara présente les distinctions décernées par le président Mattarella. Matteo Colombo : « un honneur personnel, mais aussi une reconnaissance pour le travail que toute la communauté italienne a accompli dans cette région si ouverte et riche en opportunités »
par Ennio Bassi
Plus de 1 100 invités ont sanctionné par la force du nombre la joie des retrouvailles de l’une des communautés d’Italiens à l’étranger les plus nombreuses, les plus prospères et les plus actives au monde. Réunis à l’hôtel Conrad Abu Dhabi Etihad Towers pour célébrer la fête de la République, les Italiens se sont surpassés cette année, créant une fête qui, par ses participants et son ton, restera longtemps dans la mémoire des Émiratis et de la communauté internationale vivant dans cette région du monde désormais habituée à agir sous les feux de la rampe. Sous la direction et l’orientation de l’ambassadeur Lorenzo Fanara, arrivé en octobre dernier de Tunis, la cérémonie s’est parfaitement déroulée, tant dans la partie institutionnelle que dans celle de la remise des distinctions décernées par notre Présidence de la République aux Italiens qui se sont distingués par leur travail et leur succès aux Émirats arabes unis.
La soirée de célébration de la fête de la République s’est ouverte par les salutations institutionnelles : Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président, premier ministre et souverain de Dubaï, et Son Altesse Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-président, vice-premier ministre et ministre de la Cour présidentielle, ont adressé des messages similaires au président de la République italienne et à la première ministre Giorgia Meloni.
Enthousiaste, l’ambassadeur Fanara a déclaré : « Heureux de célébrer le Jour de la République aux Émirats arabes unis, nous remercions les autorités et les amis, les représentants du corps diplomatique, la communauté italienne et tous les sponsors d’avoir participé à une soirée dédiée à l’amitié entre nos deux pays ».
D’éminentes personnalités internationales ont assisté à l’événement. Parmi elles, Andrea Di Giuseppe, le seul représentant parlementaire du Fdi élu à l’étranger. Ce représentant de Fdi, dont la réputation d’homme d’affaires aux Emirats est considérable, a participé officiellement à une rencontre avec un membre de la famille royale. Cette rencontre visait à renforcer les relations entamées grâce à Giorgia Meloni, qui avait choisi le Golfe comme première destination internationale en tant que premier ministre.
Di Giuseppe a confirmé l’importance de cette mission en déclarant : « J’ai eu une conversation extrêmement positive avec Ali Rashid Al Nuaimi, président de la commission de la défense, des affaires intérieures et des affaires étrangères du Conseil des Émirats arabes unis. M. Al Nuaimi a expliqué à notre représentant que « l’Italie a non seulement été retirée de la liste noire, mais qu’elle figure désormais parmi les dix premiers pays au monde avec lesquels les Émirats feront des affaires ». Ce fait revêt une importance considérable, « étant donné que les Émirats pourraient également servir de plaque tournante pour le Moyen-Orient et l’Afrique ». La parlementaire émiratie Meera Sulatan Al Suwaidi, ainsi que Fanara, Di Giuseppe et Al Nuaimi ont également participé à la réunion.
Dans la soirée, M. Di Giuseppe a été l’invité d’honneur d’une célébration organisée par l’ambassade, au cours de laquelle il a eu l’occasion de rencontrer un autre membre influent du gouvernement, le cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la culture et du développement social.
Un autre aspect important de la soirée a été la remise des distinctions de la République italienne par l’ambassadeur Fanara aux entrepreneurs qui se sont le plus distingués par leurs activités dans les Émirats. Matteo Colombo et Visa Sala ont reçu le titre de Chevalier de l’Ordre de l’Étoile d’Italie, tandis que Ernesto Damiani a reçu le titre d’Officier de l’Ordre de l’Étoile d’Italie.
Les paroles de Matteo Colombo, jeune et brillant entrepreneur, qui est également vice-président de la Chambre de commerce italienne à Abu Dhabi et qui travaille dans les Émirats depuis un certain temps, ont été significatives : « c’est un honneur personnel de recevoir le titre de Chevalier de la République décerné par notre président de la République, mais aussi une reconnaissance du travail que toute la communauté italienne a accompli dans cette région, qui est si ouverte et si riche en opportunités ».
(Associated Medias)- Tous droits réservés