Posted On octobre 27, 2017 By In Non classifié(e) With 396 Views

Allemagne: prison ferme pour un islamiste ayant combattu en Somalie

Berlin, 27 oct 2017 (AFP)

Un Allemand né en Somalie a été condamné vendredi à deux ans et dix mois de prison ferme pour avoir combattu dans son pays d’origine dans les rangs des insurgés islamistes shebab, liés à Al-Qaïda.
Au terme d’un an de procès, le tribunal de Francfort a jugé établi que l’accusé, âgé de 29 ans et présenté comme Abshir Ahmed A., a participé à des combats armés en Somalie entre début 2012 et la période allant de fin 2013 à début 2014, selon un communiqué.
Le parquet avait requis trois ans et demi de prison à l’encontre de cet homme, détenteur de la nationalité allemande et natif de Mogadiscio.
Au terme d’un processus de radicalisation de plusieurs mois, il s’était envolé fin janvier 2012 vers la Somalie pour y suivre “durant presque quatre mois” une formation, notamment au combat, dans un camp des shebab, affiliés à Al-Qaïda et en lutte contre le gouvernement somalien, selon le tribunal.
Il avait ensuite été affecté à une base de la milice mais avait cessé rapidement de combattre pour des “raisons de santé”, selon la même source. L’homme a contesté avoir participé à des combats en Somalie.
Il avait été interpellé le 4 juillet 2016 à son retour en Allemagne, à l’aéroport de Francfort.
Les tribunaux allemands ont condamné plusieurs jihadistes de retour dans le pays après avoir combattu pour des groupes ou des milices islamistes à l’étranger.
Fin 2016, trois Allemands avaient ainsi écopé de peines allant jusqu’à quatre ans et demi de prison ferme pour avoir rejoint des milices jihadistes en Syrie en 2013.

Tags : , , ,