Le Caire (AFP)


L’Eglise copte en Egypte a décidé mercredi de limiter les célébrations de Pâques aux messes et demandé un renforcement de la sécurité des églises après des attentats meurtriers contre cette communauté.
Dimanche, en pleine célébration des Rameaux, deux attentats suicide revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont visé des églises à Tanta et à Alexandrie, dans le nord du pays, faisant 45 morts. En décembre dernier, une autre attaque jihadiste contre une église du Caire avait coûté la vie à 29 personnes.
Les Coptes d’Egypte, la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient et qui représente 10% des 92 millions d’Egyptiens, craignent de nouvelles violences lors de la fête de Pâques célébrée dimanche.
« Vu les circonstances actuelles et notre solidarité pour les familles des victimes, nous allons limiter (les célébrations) de Pâques aux messes dans les églises », a précisé l’église dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Les messes seront organisées samedi soir à la veille de la fête, a-t-il précisé.
Le secrétaire du Patriarcat, le père Sergios, interrogé par l’AFP, a expliqué que contrairement aux années précédentes, « il n’y aura pas de décorations dans les églises et les pièces réservées à l’accueil des fidèles voulant présenter leurs voeux pour la fête resteront fermées ».
A l’occasion de Pâques, le pape copte offre d’habitude des bonbons et des chocolats aux enfants en recevant les fidèles après la messe. Cette cérémonie sera également annulée, a ajouté le père Sergios.
Il a également fait état d’une coordination en cours avec les forces de l’ordre « pour renforcer les mesures de sécurité autour des églises ».