Paris, 9 avr 2017 (AFP)

La France « est pleinement solidaire de l’Égypte », a affirmé dimanche François Hollande, après « l’attentat odieux » contre une église copte qui a fait au moins 25 morts à Tanta, à 120 km au nord du Caire.
« Le président de la République a appris avec consternation l’attentat odieux qui a frappé, ce (dimanche) matin, lors de la messe des Rameaux, l’église de Saint-Georges à Tanta dans le Delta du Nil, et qui a fait de nombreuses victimes », indique l’Élysée dans un communiqué.
« Une nouvelle fois l’Égypte est frappée par les terroristes qui veulent détruire son unité et sa diversité », déclare le chef de l’État. « La France est pleinement solidaire de l’Égypte dans cette terrible épreuve et mobilise toutes ses forces en lien avec les autorités égyptiennes pour la lutte contre le terrorisme », ajoute-t-il.
« Le choix du moment, celui de la messe des Rameaux, montre bien l’objectif des terroristes: remettre en cause le vivre-ensemble et la tolérance religieuse qui caractérisent la société égyptienne », a de son côté réagi dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, en condamnant également cet « ignoble attentat ».