Bangui, 22 août 2017 (AFP)

Au moins 10 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées dans un accident de la route survenu à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Bangui, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
« Il s’agit d’un camion affrété par le PAM (Programme alimentaire mondial) qui transportait des vivres à destination de Bossangoa et Paoua. Il y avait aussi plusieurs dizaines de personnes à bord à destination de ces localités. Le véhicule a heurté un porc, son conducteur a perdu le contrôle et il est tombé à la renverse », a déclaré un officier de gendarmerie à l’AFP.
L’accident a eu lieu samedi à Boutili, à 63 kilomètres au nord de Bangui.
« Pour le moment on dénombre 10 morts et plusieurs dizaines de blessés. C’est un bilan qui pourrait s’alourdir en raison de la gravité de l’état de certains blessés », a déclaré la même source.
Le bilan a été confirmé par une source à l’hôpital communautaire de Bangui.
De source proche du PAM, on indique que « les véhicules utilisés sont soumis à un contrat conclu entre l’organisation et les propriétaires, (qui) fixe les conditions dans lesquelles ils doivent être utilisés pour éviter tout incident. Le PAM veille à la destination et à la répartition des produits, mais il n’est pas responsable de l’utilisation des véhicules une fois ledit contrat signé ».
Le mois dernier, un accident de la route a fait au moins 77 morts et des dizaines de blessés entre Bambari et Ippy, dans le centre-est.
Faute de moyens de transport suffisants, de nombreux voyageurs s’entassent régulièrement dans des camions surchargés et souvent en très mauvais état.