Conflit diplomatique intense entre l'Éthiopie et l'Érythrée. Asmara dénonce une "hostilité incessante" de la part d'Addis-Abeba

Le ministère des Affaires étrangères érythréen accuse également Addis-Abeba d'héberger, former et armer des groupes d'opposition érythréens.

Conflit diplomatique intense entre l'Éthiopie et l'Érythrée. Asmara dénonce une "hostilité incessante" de la part d'Addis-Abeba

Les tensions sont à leur comble entre l'Éthiopie et l'Érythrée. Le gouvernement éthiopien a décidé de fermer l'ambassade érythréenne à Addis-Abeba et a déclaré dix diplomates érythréens, dont le chargé d'affaires, persona non grata. En réaction, le ministère des Affaires étrangères érythréen a publié un communiqué cinglant rejetant les accusations éthiopiennes et imputant à Addis-Abeba la responsabilité de l'escalade.

Selon Asmara, le gouvernement éthiopien aurait tenté de justifier ce qu'il qualifie d'« actes d'hostilité injustifiés » en accusant à son tour l'Érythrée de « comportements hostiles et belliqueux, directs et indirects, envers l'Éthiopie ». Le ministère érythréen s'indigne de cette situation, affirmant que c'est l'Éthiopie qui, depuis trois ans, mène une « campagne d'hostilité incessante » contre l'Érythrée, allant jusqu'à déclarer publiquement la guerre, selon Asmara.

Le différend porte principalement sur l'accès de l'Éthiopie à la mer Rouge. D'après le gouvernement érythréen, Addis-Abeba chercherait à obtenir un accès souverain à la mer, allant jusqu'à envisager l'invasion des « ports et zones côtières érythréennes ». Cette question d'accès maritime est une source de tensions majeures dans la région depuis plusieurs années.

Le ministère des Affaires étrangères érythréen accuse également Addis-Abeba d'héberger, former et armer des groupes d'opposition érythréens. « En parallèle à ces intentions agressives », affirme le communiqué, « l'Éthiopie a accueilli, formé et armé ce qu'elle appelle des “groupes d'opposition armée érythréens” ». Selon Asmara, l'objectif serait de déstabiliser l'Érythrée et de provoquer un « changement de régime ».

Le gouvernement érythréen affirme avoir fait preuve de retenue ces dernières années pour éviter une escalade. « Durant cette période difficile, l'Érythrée a fait preuve de patience et de modération dans l'espoir d'éviter une dangereuse escalade », indique le communiqué. Cependant, face aux récents développements, Asmara annonce un changement de cap.

« Dans les circonstances actuelles, l'Érythrée n'a d'autre choix que de répondre de manière équivalente et de rompre tous les liens diplomatiques avec l'Éthiopie, malgré les conséquences négatives que cela implique », conclut le ministère des Affaires étrangères.

Cette déclaration marque donc la rupture des relations diplomatiques entre l'Érythrée et l'Éthiopie, ouvrant une nouvelle phase de tensions intenses entre les deux pays de la Corne de l'Afrique.

 

(Associated Medias) - All rights reserved