Posted On juillet 11, 2017 By In Non classifié(e) With 344 Views

Crise dans le Golfe: réunion entre les Etats-Unis et les pays arabes

Le Caire, 11 juil 2017 (AFP)

Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays arabes ayant rompu leurs liens avec le Qatar s’entretiendront mercredi en Arabie saoudite avec le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, a annoncé l’Egypte.
Le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukry a été invité par son homologue saoudien Adel al-Jubeir à cette réunion organisée à Jeddah, a indiqué mardi le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
“Cette réunion reflète la volonté des quatre pays de renforcer la coordination et de montrer leur unité quant aux relations futures avec le Qatar”, a affirmé le ministère.
En juin, l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, accusant l’émirat de soutenir des groupes islamistes radicaux et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran, rival de l’Arabie saoudite.
Mardi, le Qatar et les Etats-Unis ont signé un mémorandum d’accord concernant la lutte contre le financement du “terrorisme” lors de la visite de M. Tillerson à Doha.
Le responsable américain s’était rendu la veille au Koweït, qui fait office de médiateur dans cette crise.

Tags : , , ,