Posted On août 23, 2017 By In Non classifié(e) With 828 Views

Début du vote en Angola pour les élections générales

Luanda, 23 août 2017 (AFP)

Les bureaux de vote ont ouvert mercredi à 07H00 (06H00 GMT) en Angola pour les élections générales qui vont mettre fin à 38 ans de règne du président José Eduardo dos Santos, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les Angolais sont appelés à élire leurs députés. Selon la constitution angolaise, le candidat du parti vainqueur est investi chef de l’Etat.
Au pouvoir depuis l’indépendance de l’ancienne colonie portugaise en 1975, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) devrait, sauf énorme surprise, l’emporter. Et sa tête de liste, l’ex-ministre de la Défense Joao Lourenço, dauphin désigné du président sortant, devrait devenir le prochain chef de l’Etat.
A 74 ans, José Eduardo dos Santos, à la santé fragile, a décidé de tirer sa révérence. Il a toutefois verrouillé le contrôle du pays, en faisant adopter une loi qui limite les pouvoirs du nouveau président.
Ces élections sont organisées alors que le pays, principal producteur d’or noir en Afrique avec le Nigeria, traverse une grave crise économique provoquée par la chute des cours du pétrole.
Les bureaux de vote doivent fermer mercredi à 17H00 GMT.

Tags : ,