Posted On mai 23, 2017 By In Non classifié(e) With 414 Views

Des pièces du trésor de Toutankhamon au nouveau musée du Caire

Le Caire, 23 mai 2017 (AFP)

Un lit et un char funéraires de Toutankhamon vont être transférés mardi du musée égyptien vers le nouveau musée, toujours en construction, au pied des pyramides de Guizeh, a indiqué le ministère des Antiquités égyptiennes.
Selon la page Facebook du ministère des Antiquités, qui cite Tarek Tawfik, responsable du Grand musée égyptien (GEM), les deux pièces d’une grande valeur ont été enveloppées pour le transport dans des matériaux sans acidité pour ne pas les affecter.
Selon la même source, le lit funéraire du jeune pharaon est en bois recouvert de feuilles d’or et décoré avec la tête de la déesse guerrière Sekhmet, représentée avec une tête de lion.
Les deux pièces doivent être transportées par camion à travers la métropole. Une cérémonie aura lieu en fin d’après-midi au GEM, qui doit abriter à terme les collections de l’Egypte antique.
Le GEM, au pied du plateau de Guizeh et dont la construction a été annoncée en 2002, devait ouvrir en 2015 mais sa construction a pris du retard en raison notamment de l’instabilité politique dans le pays.
Le budget initial était de 800 millions de dollars mais, avec le retard, les coûts ont explosé et dépassé le milliard de dollars, avaient annoncé les autorités en 2015.
La fréquentation touristique a fortement chuté depuis la révolution de 2011 qui a chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak. L’Egypte, qui traverse actuellement une crise économique aiguë, espère un retour prochain des revenus touristiques.
Le musée doit ouvrir ses portes au public, au moins partiellement, en 2018.
L’immense complexe s’étendra sur 47 hectares et abritera près de 100.000 antiquités, dont les 4.500 pièces du trésor de Toutankhamon, découvert en 1922 dans la vallée des Rois près de Louxor (sud) par les Britanniques Howard Carter et Lord Carnarvon.
La momie du pharaon -mort à 19 ans en 1324 avant J.C. après avoir régné neuf ans- restera cependant dans sa tombe en Haute-Egypte en raison de sa fragilité.
Le vieux musée du Caire, sur la place Tahrir en plein centre de la capitale égyptienne, abrite les collections de l’Egypte antique depuis la fin du 19e siècle. Des dizaines de milliers de pièces y sont présentes, dont beaucoup en réserves et non accessibles au public.
La construction du nouveau musée doit désengorger l’ancien bâtiment saturé. Le nouvel édifice contiendra un espace pour les expositions permanentes de 24.000 m2. Il sera doté de façades en albâtre avec des motifs triangulaires.
L’ancien bâtiment à la façade rose, de style néoclassique, est, avec les pyramides de Guizeh, l’une des principales attractions touristiques de la capitale égyptienne.
La pièce maîtresse de ce musée est le célèbre masque funéraire de Toutankhamon, contenant plus de 10 kg d’or et des pierres précieuses.

Tags : , , , ,