Posted On septembre 26, 2017 By In Non classifié(e) With 318 Views

Des touristes néerlandais détroussés à la sortie de l’aéroport de Johannesburg

Johannesburg, 26 sept 2017 (AFP)

Un groupe de touristes néerlandais ont été dépouillés par des hommes qui se sont présentés comme des policiers, quelques heures seulement après avoir atterri à Johannesburg pour trois semaines de vacances, a annoncé mardi le ministère sud-africain de la Police.
A leur arrivée dimanche soir à l’aéroport international de Johannesburg, les 36 touristes – des retraités – ont pris place dans un bus qui devait les conduire à leur hôtel dans la capitale économique de l’Afrique du Sud.
Mais en route, le chauffeur du bus a été arrêté par des hommes circulant à bord d’une fausse voiture de police. Au moins l’un d’entre eux portait un uniforme de police.
Les bandits “ont demandé (aux voyageurs) leurs biens et l’un des touristes a été blessé et transporté à l’hôpital”, a expliqué le ministère de la Police dans un communiqué.
Les touristes ont décrit cette agression comme “un calvaire”. “La plupart des passagers avaient plus de 70 ans. Ils ont paniqué en voyant des armes à feu pointées sur eux. A deux reprises, les voleurs ont pressé la détente mais l’arme n’a pas fait feu”, a rapporté un touriste cité par le journal sud-africain Times.
Le chauffeur du bus et le guide ont été ligotés pendant que les bandits détroussaient leurs victimes, selon des médias néerlandais.
“On est en sécurité maintenant, mais nous sommes choqués et voulons rentrer chez nous”, a déclaré un autre voyageur.
Le ministre de la Police, Fikile Mbalula, a prévu de rendre visite mardi après-midi aux victimes de ce vol, pour lequel aucune personne n’a encore été arrêtée.
L’Afrique du Sud connaît une très forte criminalité avec 51 homicides commis par jour, selon la police qui dénonce une “culture de la violence”. Il est assez fréquent que des voyageurs soient suivis depuis l’aéroport de Johannesburg par des bandits qui leur dérobent leurs biens de valeur.

Tags : , , ,