Paris, 10 oct 2017 (AFP)

Deux hommes soupçonnés d’avoir des liens, au moins indirects, avec l’auteur de l’attaque déjouée en août 2015 dans un Thalys et avec un autre mis en examen de ce dossier, ont été interpellés à Paris, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et proches de l’enquête.
Ils ont été placés « lundi matin en garde à vue sur commission rogatoire du juge d’instruction », a précisé une source judiciaire.
Les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire qui ont procédé à leurs interpellations, dans le nord-ouest et l’est de Paris, cherchent à éclaircir la nature de leurs relations avec les deux principaux protagonistes de l’attaque du Thalys, Ayoub El Khazzani et Bilal Chatra, avait indiqué auparavant une source proche du dossier, confirmant une information de M6.
« Il s’agit de deux personnes qui sont vues au contact d’un homme soupçonné d’avoir fait des repérages » pour El Khazzani, a ajouté une autre source proche de l’enquête, sans qu’un contact direct soit établi à ce stade entre eux et l’auteur de l’attaque.
Le 21 août 2015, El Khazzani, muni d’une kalachnikov, avait ouvert le feu dans un train Amsterdam-Paris, peu après son entrée en France, blessant grièvement un passager. L’intervention de trois militaires américains en vacances, qui l’avaient maîtrisé, avait permis d’éviter un potentiel carnage, sept mois après les attentats en France à Charlie Hebdo, Montrouge et à l’Hyper Cacher.
Mis en examen et détenu en France comme El Khazzani, Chatra est soupçonné d’avoir joué les « éclaireurs » en aidant le tireur du Thalys à s’infiltrer en Europe pour y commettre un attentat, en suivant le flux de réfugiés depuis la zone irako-syrienne.