Posted On septembre 18, 2017 By In Non classifié(e) With 472 Views

Egypte: un ressortissant irlandais acquitté après quatre ans de prison

Le Caire, 18 sept 2017 (AFP)

Ibrahim Halawa, un ressortissant irlandais de 21 ans, a été acquitté lundi par un tribunal pénal du Caire après avoir passé quatre ans en prison, à la suite de son arrestation à l’issue d’une manifestation.
Il était accusé de participation à des affrontements entre les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et les forces de sécurité devant la mosquée Al-Fath au Caire en août 2013.
Le tribunal a acquitté le jeune homme qui avait 17 ans à l’époque, ainsi que 51 autres accusés, dont deux citoyens turc et américain. En revanche, 351 personnes ont été condamnées, dont 43 à la perpétuité.
Au moment de son arrestation, M. Halawa et ses trois soeurs se trouvaient dans la mosquée Al-Fath, au plus fort de la sanglante répression visant les partisans de Mohamed Morsi, avec des centaines de personnes qui avaient fui les violences.
Tous les quatre avaient été arrêtés, mais les trois soeurs Somaya, Fatima et Omaima, avaient été libérées en novembre 2013. Le tribunal a aussi acquitté ces jeunes femmes lundi.
“Je salue de tout coeur la conclusion de ce qui a été une affaire extraordinairement longue”, a réagi dans un communiqué le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, souhaitant une libération et un retour prochain en Irlande d’Ibrahim Halawa auprès de sa famille.
Amnesty International a également réagi dans un communiqué en qualifiant le cas de M. Halawa de “grossière injustice” et en appelant à la libération de “tous les autres prévenus arrêtés dans ce dossier et condamnés”.
Depuis 2013 et la chute du président Morsi issu des Frères musulmans, les forces de sécurité égyptiennes mènent la chasse aux militants islamistes.
Dans le nord du Sinaï, ils affrontent des groupes armés. Parmi eux, l’organisation “Province du Sinaï” a prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) en 2014. Des centaines d’officiers sont morts dans des attaques jihadistes.

Tags : , , , , ,