France : Pigasse, un espoir pour rassembler la gauche et viser l'Élysée

Le banquier et entrepreneur dans les médias, proche de la gauche et critique envers Macron, envisage une candidature présidentielle. Entre finance, culture et politique, il propose une gauche unie et une taxation accrue des grandes fortunes.

France : Pigasse, un espoir pour rassembler la gauche et viser l'Élysée

Matthieu Pigasse alimente à nouveau les rumeurs d'une possible entrée dans la course à l'Élysée. Ce banquier d'affaires français de 58 ans, actif dans le secteur des médias et proche de la gauche, n'exclut pas de se présenter à la présidence de la République.

Son éventuelle candidature interviendrait à un moment où la gauche française est particulièrement divisée, entre les sociaux-démocrates et les radicaux représentés par Jean-Luc Mélenchon. En toile de fond, le Rassemblement National de Marine Le Pen est cité parmi les forces majeures de la compétition présidentielle.

Le parcours de Pigasse présente des similitudes avec celui d'Emmanuel Macron, mais aussi des divergences politiques marquées. Tous deux ont fréquenté l'ENA, l'école prestigieuse formant les dirigeants publics français, et ont fait carrière dans la finance : Pigasse chez Lazard, Macron chez Rothschild.

Pigasse a toujours revendiqué son attachement à la gauche. Il a été proche des socialistes autour de Dominique Strauss-Kahn et a voté pour Mélenchon par le passé. Sa candidature pourrait viser à créer un pont entre les diverses composantes progressistes.

Des coïncidences symboliques existent avec l'actuel président français. En 2012, Pigasse a publié un livre intitulé Révolutions; quatre ans plus tard, Macron a choisi Révolution pour accompagner sa montée politique.

La biographie de Pigasse est celle d'un banquier atypique. Passionné par les Clash et les Sex Pistols, il a conseillé lors de restructurations de dettes souveraines, notamment pour la Grèce, l'Argentine et le Venezuela. Aujourd'hui, il dirige la filiale française de la banque d'investissement américaine Centerview.

En plus de la finance, il est impliqué dans les médias. Pigasse contrôle le groupe Combat, qui inclut la revue culturelle Les Inrockuptibles et Radio Nova, des médias traditionnellement proches des sensibilités progressistes. Sa présence dans le paysage médiatique français renforce sa notoriété au-delà du monde financier.

Sur France Inter, Pigasse a critiqué le système des primaires de la social-démocratie, remettant en question tant le processus de sélection que le coût de participation. Cette critique souligne sa distance avec les structures actuelles de la gauche française.

Un sujet central d'une éventuelle candidature serait son patrimoine. Pigasse a accumulé une richesse considérable grâce à sa carrière et soutient une taxation plus élevée des grandes fortunes.

Il a déclaré faire partie des contribuables avec des richesses supérieures à cent millions d'euros et est favorable à payer plus d'impôts. Cette position tente de concilier son profil de financier avec une identité politique progressiste.

Reste à voir si ces déclarations annoncent réellement une candidature ou s'il s'agit surtout d'intervenir dans le débat sur la recomposition de la gauche. Pigasse laisse l'hypothèse ouverte, attendant que le débat politique des prochains mois détermine une éventuelle campagne pour l'Élysée.

(Associated Medias) - All rights reserved