N’Djamena, 13 oct 2017 (AFP)

Des troupes tchadiennes ont rejoint le nord du Tchad dans le cadre du G5 Sahel après avoir quitté le Niger où elles luttaient contre Boko Haram, a indiqué à l’AFP le gouvernement tchadien.
« Nous avons déployé nos forces en profondeur dans le cadre du G5 Sahel entre les trois frontières Tchad, Niger et Libye », a déclaré à l’AFP le ministre de la Défense nationale Bichara Issa.
Ces troupes tchadiennes, quelques centaines de soldats, ont quitté le Niger il y a plus d’une semaine pour rejoindre la base tchadienne située dans la région de Wour (massif du Tibesti) de la nouvelle force multinationale africaine du G5 Sahel.
Le Tchad n’a cependant « pas quitté le Niger » et des troupes de la Force multinationale mixte (FMM) venues de la région du Lac Tchad remplaceront celles parties vers le nord, a tenu à préciser le ministre.
Les troupes tchadiennes participent à la lutte contre le jihadisme en Afrique à travers leurs participations au sein du G5 Sahel, de la FMM (contre Boko Haram), et avec un contingent de casques bleus dans la force onusienne au Mali.
« Le Tchad s’est engagé dans la lutte contre le terrorisme. Par conséquent nous n’allons pas nous dérober de notre engagement », a déclaré le ministre de la défense à l’AFP.
Fin septembre, le gouvernement américain a inscrit le Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants sont indésirables aux Etats-Unis.
Selon le président américain Donald Trump, le pays ne « coopère pas avec le gouvernement américain » et « ne partage pas de manière adéquate les informations concernant la sécurité du public et le terrorisme ».