Posted On août 15, 2017 By In Non classifié(e) With 383 Views

Inondations en Sierra Leone: l’ONU évalue les besoins

Nations unies (Etats-Unis), 15 août 2017 (AFP)

L’ONU évalue les besoins en Sierra Leone après des inondations et des glissements de terrain meurtriers, a indiqué mardi son porte-parole, Stéphane Dujarric.
“Les représentants de l’ONU en Sierra Leone et nos partenaires humanitaires mènent des missions d’évaluation après les glissements de terrain massifs”, a indiqué le porte-parole lors de son point-presse quotidien. “Ils aident les autorités nationales dans les opérations de secours, à évacuer les habitants, à fournir de l’aide médicale pour les blessés, à recenser les survivants, et à fournir de la nourriture, de l’eau et des effets de première nécessité aux victimes”, a-t-il ajouté.
Des plans ont été mis en place pour limiter toute épidémie éventuelle de maladies comme le choléra, la typhoide et les diarrhées, selon le porte-parole, qui a aussi indiqué que l’organisation internationale pour les migrations (OIM) avait débloqué 150.000 dollars d’aide d’urgence.
Plus tôt dans la journée, le président sierra-léonais avait lancé un appel à l’aide internationale après les inondations et les glissements de terrain qui ont fait plus de 300 morts et un nombre inconnu de disparus à Freetown, où les autorités ont commencé à enterrer les victimes.
“Nous sommes débordés” par ce désastre, a déclaré, manifestement très ému, le chef de l’Etat Ernest Bai Koroma devant la presse dans le quartier de Regent dans la capitale sierra-léonaise, l’un des plus touchés par la catastrophe. La Sierra Leone a un “besoin urgent d’aide”, a-t-il lancé.

Tags : , ,