Posted On août 11, 2017 By In Non classifié(e) With 298 Views

Kenya: l’opposition demande à la Commission électorale de prendre son temps

Nairobi, 11 août 2017 (AFP)

L’opposition kényane a demandé vendredi à la Commission électorale de ne pas précipiter l’annonce du vainqueur de l’élection présidentielle, le temps de vérifier plus avant des résultats dans lesquels elle affirme avoir décelé de nombreuses erreurs.
“Ils ne devraient pas se précipiter à faire une déclaration avant que le processus ait été achevé de manière satisfaisante pour toutes les parties, c’est absolument essentiel”, a déclaré à la presse le numéro 3 de l’opposition, Musalia Mudavadi.
M. Mudavadi s’exprimait à Nairobi depuis le complexe abritant la Commission électorale (IEBC). Cette dernière avait laissé entendre que les résultats officiels de la présidentielle organisée le 8 août et opposant notamment le sortant Uhuru Kenyatta à l’opposant Raila Odinga, pourraient être officialisés vendredi.
Le candidat de l’opposition Raila Odinga ainsi que le vice-président William Ruto étaient d’ailleurs présents sur place.
La coalition d’opposition a par ailleurs demandé à l’IEBC de mettre ses serveurs informatiques à la disposition de toutes les parties prenantes, à savoir elle-même mais aussi le parti au pouvoir, les médias, etc…
“S’ils peuvent ouvrir ces serveurs et que nous les regardons tous, nous sommes prêts à accepter les résultats contenus dans ces serveurs”, a ainsi assuré le sénateur James Orengo, un des leaders de l’opposition.
M. Orengo s’est dit certain que l’audit des données brutes contenues dans ces serveurs prouveront que des fraudes ont bien eu lieu et que M. Odinga est le légitime vainqueur de l’élection.
“A ceux qui font monter inutilement la tension en disant que les résultats sont sur le point d’être déclarés, je peux dire que nous n’avons pas reçu cette indication de la commission”, a-t-il ajouté.
Ces déclarations laissent maintenant à penser que la proclamation des résultats pourrait être à nouveau retardée. L’IEBC a jusque mardi pour proclamer les résultats.

Tags : ,