Posted On juillet 26, 2017 By In Non classifié(e) With 423 Views

La Tchèque blessée dans l’attaque au couteau en Egypte en état de “mort clinique”

Prague, 26 juil 2017 (AFP)

La touriste tchèque blessée le 14 juillet dans l’attaque au couteau à Hourghada (est de l’Egypte) et hospitalisée au Caire, se trouve “en état de mort clinique” à la suite d’une défaillance multiviscérale, a annoncé mercredi le ministère tchèque des Affaires étrangères.
“Le conseil médical égyptien a dû constater aujourd’hui (mercredi) que l’état de la Tchèque devenue le 14 juillet victime d’un terroriste à Hourghada, était irréversible”, a indiqué le ministère, dans un communiqué.
“Les médecins égyptiens ont constaté que le cerveau de la patiente poignardée n’était pratiquement plus approvisionné en sang. Du point de vue médical, on ne peut plus espérer une amélioration”, lit-on dans le texte.
La Tchèque âgée de 36 ans a subi des lésions à une jambe et au dos, lors de l’attaque sur une plage à Hourghada, station balnéaire au bord de la Mer Rouge. L’attaque a déjà coûté la vie à deux ressortissantes allemandes.
Les premières informations faisaient état de “blessures légères” de la Tchèque, qui était en vacances en Egypte avec son compagnon et son enfant.
Elle a été transférée dans un hôpital au Caire au lendemain de l’attaque. Son état s’est fortement détérioré lundi matin.
Quatre médecins tchèques spécialistes en médecine d’urgence, dont le chef des services de secours de Prague, Petr Kolouch, ont rejoint mardi au Caire leurs collègues égyptiens.
“La défaillance multiviscérale est une complication qui survient même plusieurs jours après une apparente stabilisation. La médecine, malheureusement, n’est pas tout-puissante”, a déclaré le dr Kolouch, cité par le communiqué.
Selon des sources judiciaire et sécuritaire égyptiennes, l’assaillant – arrêté juste après l’attaque – a “avoué avoir épousé les idées jihadistes” lors de son interrogatoire par le parquet et la sécurité nationale.
Une source de sécurité a affirmé qu’il était âgé de 28 ans et originaire de la province de Kafr al-Cheikh, dans le nord égyptien.

Tags : , , , ,