Posted On septembre 19, 2017 By In Non classifié(e) With 348 Views

Le festival du film arabe de Fameck met l’Algérie à l’honneur

Fameck (France), 19 sept 2017 (AFP)

Le festival du film arabe de Fameck (Moselle) mettra l’Algérie à l’honneur de sa 28e édition, du 4 au 16 octobre, avec un accent porté sur la jeune génération de réalisateurs, et une soirée réservée au comédien et humoriste Fellag.
“L’objectif premier est de mettre en avant des mises en scènes différentes, de faire la promotion de films méconnus ou pas distribués en France”, ont expliqué les organisateurs mardi, “tout en projetant aussi des films grand public, à côté de films d’auteurs”.
Avec une cinquantaine de films, dont une quarantaine en compétition, venus d’Algérie, de Tunisie, du Liban ou d’Egypte, le festival du film arabe de Fameck proposera parmi les longs-métrages à succès, “Le Caire confidentiel”, ou des courts métrages moins connus comme “Terrain Vague”.
A l’affiche de ces deux films, le comédien Slimane Dazi présidera le jury du grand-prix, attribué l’an passé à “Clash”, de Mohamed Diab.
Six prix seront décernés en tout, en clôture du Festival.
“L’étoile d’Alger” de Rachid Benhadj, “Le puits” de Lotfi Bouchouchi, deux films algériens, seront en compétition pour le Grand prix, avec “Pluie de sueur” du Marocain Hakim Belabbès, et “Withereed green” de l’Egyptien Mohammed Hammad.
Seront également proposées une journée thématique, sur l’état du cinéma algérien, ou encore deux tables rondes, en partenariat avec la revue de l’Institut du monde Arabe, sur “Les fantômes de la guerre civile dans le cinéma libanais”, et “Promouvoir l’art et la culture arabe”.
Le festival, qui attire chaque année environ 15.000 spectateurs, espère, à travers les films et discussions, “créer du lien, apporter des clefs de compréhension du monde qui nous entoure, et du monde arabe en particulier”.
http://www.cinemarabe.org/

Tags : , ,