Tripoli, 10 avr 2017 (AFP)

La production de pétrole est suspendue depuis dimanche sur le champ d’al-Sharara, dans le sud-ouest de la Libye, après la fermeture d’un oléoduc par des protestataires, a indiqué lundi une source de la raffinerie de Zawya (ouest).
« Des protestataires ont fermé l’oléoduc qui conduit le pétrole du champ d’al-Sharara jusqu’au port et à la raffinerie de Zawya », à 50 km à l’ouest de Tripoli, a déclaré cette source qui n’a pas été en mesure de préciser les revendications des personnes mécontentes.
La production sur cet important site pétrolier avait déjà été arrêtée fin mars pendant plusieurs jours, également en raison d’un blocage imposé par des protestataires. Leurs motivations n’avaient pas été rendues publiques.
Al-Sharara produit plus de 200.000 barils de pétrole par jour, soit un peu moins d’un quart de la production totale d’or noir libyenne qui est de 700.000 b/j, selon la Compagnie nationale du pétrole (NOC).
La Libye produisait 1,6 million de barils par jour avant la chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.
Depuis, le pays en plein chaos où deux autorités rivales se disputent le pouvoir, est incapable d’exploiter ou de profiter pleinement de ses énormes ressources pétrolières.
La production est régulièrement perturbée par des conflits armés ou des revendications sociales.