Le Caire, 10 juil 2017 (AFP)

La France et l’Egypte ont débuté lundi des exercices militaires communs dans les eaux territoriales égyptiennes, qui dureront plusieurs jours, a annoncé l’armée égyptienne dans un communiqué.
Les entraînements baptisés « Cléopâtre 2017 » mobilisent notamment des navires Mistral égyptiens et français, plusieurs frégates, des avions de combats égyptiens de type F-16, a indiqué le porte-parole des forces armées égyptiennes.
Les exercices ont lieu dans les eaux territoriales égyptiennes, en Méditerranée et en mer Rouge.
Depuis 2015, l’Egypte a renforcé son arsenal militaire en achetant à la France 24 avions de combat Rafale, une frégate multimissions FREMM et des missiles pour un montant estimé à 5,2 milliards d’euros, ainsi que deux navires de guerre Mistral pour environ 950 millions d’euros.
Ces exercices interviennent « dans le cadre du renforcement de la coopération » entre les armées des deux pays, selon le communiqué.
A l’occasion d’une visite au Caire en juin du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, les deux pays avaient réaffirmé leurs « communautés de vue » en matière de lutte contre le terrorisme.