Niamey, 3 août 2017 (AFP)

Trois policiers nigériens ont été retrouvés morts en plein désert après s’être égarés avec leur véhicule en tentant de se rendre à un poste de contrôle à la frontière avec l’Algérie, a indiqué jeudi à l’AFP une source sécuritaire.
« Les corps de trois inspecteurs de police nigériens ont été retrouvés ce jeudi dans le désert. Leur véhicule s’est égaré depuis mardi alors qu’ils se rendaient à la frontière algérienne », a précisé à l’AFP une source sécuritaire.
Leur véhicule « a perdu les traces d’un convoi » des Forces de défense et sécurité en route pour le poste frontalier nigérien d’Assamaka, proche de l’Algérie, a expliqué cette source.
Le préfet d’Arlit (nord), Nafana Nayeldou, a « confirmé » sur une radio locale « la mort des trois policiers ». Il a assuré que « huit autres policiers survivants ont été retrouvés » après « d’intenses recherches ». Les huit policiers rescapés, « très fatigués », ont été « mis en observation dans un hôpital », a-t-il dit.
Les onze policiers ont quitté mardi la cité minière d’Arlit « pour assurer la relève à Assamaka », selon le préfet. Ils ont été « pris dans une tempête de sable », a indiqué Aïr-Info, un journal en ligne basé dans le nord nigérien.
En juin 2016, 34 migrants, dont 20 enfants, avaient été retrouvés morts dans le désert, en tentant de se rendre en Algérie voisine, devenue une destination privilégiée des migrants subsahariens.