Lagos (AFP)


La justice nigériane a définitivement saisi la luxueuse propriété, d’une valeur estimée à 37,5 millions de dollars, de l’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke accusée de fraude et blanchiment d’argent.
La haute cour de Lagos a également ordonné lundi que les revenus tirés de la location de l’immeuble (quelque 3 millions de dollars), situé dans le très riche quartier de Banana Island, dans la métropole économique nigériane, soit reversés à l’Etat.
Après un premier jugement de la cour fin juillet, personne ne s’est opposé à la saisie de l’immeuble dans les 15 jours suivant l’annonce de sa confiscation temporaire.
Mme Alison-Madueke, ministre du pétrole entre 2010 et 2015 sous le président Goodluck Jonathan ainsi que présidente de l’OPEP de 2014 à 2015, est dans la ligne de mire de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) pour de nombreuses affaires de corruption.
Elle a été également arrêtée dans le cadre d’une enquête britannique sur un vaste scandale de corruption internationale et de blanchiment d’argent et est actuellement en liberté sous caution à Londres.
Son nom a également été cité dans une plainte pour corruption visant deux hommes d’affaires nigérians aux Etats-Unis et dans une enquête en Italie concernant un contrat pétrolier de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) avec les majors ENI et Shell.
Le président Muhammadu Buhari a été élu en 2015 sur la promesse de lutter contre la corruption endémique et l’impunité qui minent le Nigeria. De nombreuses propriétés ont été saisies et des comptes en banque gelés, mais peu d’affaires ont abouti devant les tribunaux depuis deux ans.