Paris, 12 oct 2017 (AFP)

Les préfectures de La Réunion et de Mayotte ont fait part jeudi de la « vigilance » des services de l’Etat concernant l’épidémie de peste qui sévit dans l’île voisine de Madagascar, tout en rappelant qu’aucune restriction de circulation avec l’île n’était préconisée à ce stade.
« Afin de tenir compte de l’évolution de l’épidémie à Madagascar, Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, s’est assuré que l’ensemble des services de l’État concernés anticipe un éventuel risque d’importation de cas de peste à La Réunion et soit en mesure de détecter et de prendre en charge rapidement et efficacement une personne présentant les symptômes de la maladie dès son arrivée », a indiqué la préfecture de la Réunion, dans un communiqué.
A Mayotte, « l’évolution du phénomène est suivie de près par les services de l’État et les services sanitaires. Les services concernés ont été appelés à la vigilance », et le préfet de Mayotte, Frédéric Veau, a rappelé que « les personnes qui envisagent un déplacement à Madagascar ou qui reviennent de cette île, sont invitées à consulter le site internet du ministère des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) et le site de l’Agence régionale de santé de l’océan indien (https://www.ocean-indien.ars.sante.fr). En cas de fièvre après un séjour à Madagascar, contactez le 15 en mentionnant votre voyage », ajoute la préfecture.
Depuis le début de l’épidémie, l’ARS-Océan Indien « a informé les praticiens de santé des conduites à tenir et a diffusé des informations à l’attention du grand public, des agences de voyages et des organisateurs de voyages. Les autorités portuaires et aéroportuaires sont informées des conduites à tenir pour prévenir tout cas importé et, le cas échéant, prendre en compte les suspicions de cas de peste », a insisté la préfecture de La Réunion.
Selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé à Madagascar, 500 cas et 54 décès ont déjà été répertoriés sur l’ensemble de la Grande île, dont 276 cas et 25 morts dans la seule capitale.
Madagascar se trouve à 685 km de Mayotte et 943 km de La Réunion.