Nairobi (Kenya) (AFP)


La commission électorale au Kenya a annoncé jeudi à la presse que les résultats complets de l’élection présidentielle devraient lui parvenir vendredi midi au plus tard, écartant ainsi la proclamation d’un vainqueur d’ici là.
« Nous prévoyons que tous les résultats de nos agents pour la présidentielle parviendront au centre national de décompte d’ici demain (vendredi) midi », a déclaré le président de la Commission électorale (IEBC) Wafula Chebukati.
Les résultats de la présidentielle opposant le sortant Uhuru Kenyatta au candidat de l’opposition Raila Odinga sont compilés au niveau des 290 circonscriptions du pays, qui les transmettent au centre national de l’IEBC. Jeudi à 14H00 (11H00 GMT), 117 circonscriptions avaient transmis leurs résultats.
L’opposant Raila Odinga a déjà rejeté les résultats provisoires de la commission qui donnent une large avance au président Kenyatta, affirmant que le serveur de l’IEBC avait été piraté par des hackers au profit du président sortant.
« Nous appelons toutes les parties à continuer de faire preuve de retenue en ces moments cruciaux », a affirmé M. Chebukati qui a promis de déclarer le vainqueur de la présidentielle « peu après » la validation par l’IEBC des résultats des 290 circonscriptions.