Posted On octobre 3, 2017 By In Non classifié(e) With 317 Views

Réconciliation palestinienne: une “opportunité” pour la paix selon Sissi

Gaza (Territoires palestiniens), 3 oct 2017 (AFP)

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé mardi que l’entreprise de réconciliation entre l’Autorité palestinienne et les islamistes du Hamas constituait une “opportunité” pour une paix régionale plus large.
“Le monde entier attend vos efforts pour parvenir à une réconciliation (…) et apprécie votre détermination à faire face à tous les obstacles”, a affirmé le président Sissi dans un discours pré-enregistré diffusé par des télévisions palestiniennes.
“Il y a une chance de parvenir à la paix dans la région à condition que toutes les parties soient unies”, a ajouté le président égyptien.
“Je suis confiant dans le fait que les grandes puissances, lorsqu’elles constateront que les parties palestiniennes sont parfaitement conscientes de l’importance (…) de parvenir à la paix, aideront à réaliser cette paix”, a-t-il dit.
La vidéo a été diffusée au moment où le chef du renseignement égyptien, Khaled Fawzy, rencontrait des dirigeants du Hamas et de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, dont le mouvement islamiste a pris le contrôle par la force en 2007.
Le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, a réuni son gouvernement mardi à Gaza pour la première fois depuis 2014, un geste censé matérialiser la réconciliation avec le Hamas après plusieurs échecs ces dernières années.
Le Caire a joué un rôle d’intermédiaire pour amener les deux partenaires palestiniens à se rapprocher.

Tags : , , , , ,