Dakar (AFP)


La campagne des élections législatives du 30 juillet au Sénégal a repris lundi après une suspension de 24 heures en raison du drame qui a fait huit morts samedi lors de la finale de la Coupe de la ligue de football.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a par ailleurs suspendu l’Union sportive de Ouakam (USO), une équipe d’un quartier de Dakar, dont les supporters sont soupçonnés d’avoir provoqué les incidents meurtriers pendant les prolongations de cette finale, et le Stade de Mbour, un club à 80 km au sud de la capitale.
« Une mesure de suspension est prononcée à titre conservatoire à l’encontre de l’Union sportive de Ouakam », a indiqué la FSF dans un communiqué publié lundi.
La Commission de discipline de la FSF doit en outre se réunir prochainement pour éventuellement prononcer d’autres sanctions, selon ce communiqué.
Le chef de l’Etat Macky Sall a présidé dimanche une réunion spéciale sur le drame et « est resté ferme: la loi sera appliquée dans toute sa rigueur », a annoncé lundi la présidence, précisant que seuls deux blessés étaient encore hospitalisés.
Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, devait tenir un point de presse lundi après-midi, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué, après l’enquête annoncée par les autorités sur ces incidents.
Plusieurs listes en compétition ont annoncé lundi la reprise de la campagne législative.
Huit personnes sont mortes samedi soir à Dakar et plusieurs dizaines ont été blessées, selon un bilan officiel, dans un mouvement de foule survenu à la suite d’échauffourées entre supporters dans le stade Demba Diop de Dakar où se déroulait la finale.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les supporters, qui avaient envahi la pelouse, tandis qu’une partie du mur soutenant des gradins où se trouvaient des aficionados des deux camps s’effondrait. La foule a alors été prise de panique et des personnes ont été écrasées.
Le gouvernement a annoncé dimanche la suspension de toutes les activités sportives ou culturelles pendant toute la campagne électorale.