Posted On novembre 8, 2017 By In Non classifié(e) With 372 Views

Sissi met en garde contre une escalade militaire entre l’Iran et l’Arabie

Charm el-Cheikh (Egypte), 8 nov 2017 (AFP)

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a mis en garde mercredi contre une escalade de la tension entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui pourrait mener à une guerre, lors d’une rencontre avec la presse à Charm el-Cheikh.
Le président, qui s’exprimait en marge du Forum mondial sur la jeunesse organisé par le gouvernement égyptien dans la station balnéaire, a souligné que la région connaissait déjà des tensions.
“Je ne suis pas pour la guerre. Nous avons eu notre expérience de la guerre”, a-t-il dit.
“La region doit faire face à suffisamment de troubles déjà”, a-t-il ajouté, interrogé sur une possible escalade belliqueuse.
“On devrait aborder (ce problème) de façon extrêmement prudente”, a-t-il dit.
Mais M. Sissi, allié de l’Arabie saoudite, a également annoncé que l’Egypte soutiendrait la monarchie saoudienne. “Nous soutenons nos frères (saoudiens)”, a-t-il dit.
Il s’exprimait alors que le président iranien Hassan Rouhani a averti l’Arabie saoudite de ne pas s’y risquer.
“Vous connaissez la puissance et la place de l’Iran dans la région. Des plus grands que vous s’y sont cassé les dents. Vous n’êtes rien!” a lancé mercredi M. Rohani à l’adresse des dirigeants saoudiens, lors d’un discours retransmis par la télévision d’État.
Ces commentaires interviennent après que le prince Mohammed bin Salman a accusé l’Iran de livrer des missiles aux rebelles yéménites, ce qu’il a décrit comme une “agression militaire directe” contre l’Arabie saoudite.
L’Iran a fermement réfuté ces accusations ajoutant que de telles livraisons étaient impossibles.

Tags : , , , , ,