Nairobi, 21 août 2017 (AFP)

Trente-deux hommes poursuivis pour avoir brûlé vives cinq femmes qu’ils accusaient d’être des « empoisonneuses », ont comparu lundi devant un tribunal du nord de la Tanzanie, a-t-on appris de source judiciaire.
« Le procureur a soutenu aujourd’hui à l’audience que les 32 hommes avaient participé à la mise à mort des cinq femmes, en leur infligeant des coups avant de les brûler jusqu’à la mort » le 27 juillet dans le secteur d’Uchama, à un peu plus de 50 km au sud-est du Mont Kilimandjaro, a indiqué à l’AFP une source au greffe du tribunal du district de Nzega.
Confirmant des informations publiées par de nombreux médias en ligne du pays, la source a ajouté que les accusés, âgés de 18 à 75 ans et parmi lesquels des responsables administratifs locaux, ont participé lundi à une audience de préparation à leur procès, qui doit s’ouvrir le 4 septembre. Certains d’entre eux ont plaidé coupable, d’autres non coupable.
Dans un pays où les cas de personnes tuées car soupçonnées d’être des empoisonneurs ou des sorciers ne sont pas rares, les accusés reprochaient aux cinq femmes d’avoir « empoisonné » d’autres personnes, a précisé la source, requérant l’anonymat.