N’Djamena, 13 juil 2017 (AFP)

Un ancien candidat de l’opposition à la présidentielle de 2016, destitué en juin de la mairie de la capitale économique du Tchad pour “malversations financières”, a été arrêté par la police jeudi à son domicile, a appris l’AFP auprès de ses proches.
Laokein Médard, ancien maire de Moundou, capitale économique du Tchad, a été interpellé jeudi après-midi sur convocation de la police judiciaire, selon ces mêmes sources.
Les policiers sont dans un premier temps “descendus chez lui sans convocation pour l’arrêter” avant de se rendre dans l’auberge dont il est propriétaire, a déclaré de son côté son avocat, Me Boniface Mouandilmadji, joint par l’AFP depuis Libreville (Gabon).
“La police est revenue vers 16h00 (15h00 GMT) avec une convocation à son domicile. Quelques minutes après ils sont venus le prendre pour l’emmener au commissariat”, a poursuivi l’avocat.
M. Médard, président du parti d’opposition “Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement”, a été conduit au commissariat de Moundou, a appris l’AFP.
Pour procéder à l’interpellation de l’ex-maire, les forces de l’ordre ont tiré en l’air, ses partisans s’étant rassemblés autour de lui pour s’opposer à son arrestation, selon des témoins contactés par l’AFP.
Arrivé en troisième position à la dernière élection présidentielle d’avril 2016, Laokein Médard a été destitué fin juin pour “malversations financières” par le conseil municipal de Moundou.