N’Djamena, 9 août 2017 (AFP)

Six enseignants ont été blessés dans la capitale tchadienne N’Djamena après un tir de sommation dans une altercation avec la police, a indiqué mercredi une source sécuritaire à l’AFP, confirmant des sources syndicales.
Mardi, “un militaire a tiré en l’air comme tir de sommation. Malheureusement la balle à blessé un enseignant et a ricoché sur la vitre de la salle. Les cinq autres ont été blessés par les débris des vitres cassées”, a indiqué à l’AFP le porte parole de la police Paul Manga.
Le militaire auteur du tir est “entre les mains de la police”, a-t-il ajouté.
“L’incident s’est passé au moment du contrôle des diplômes par l’inspection générale de contrôle d’Etat”, a poursuivi M. Manga.
Alors que plus d’une centaine de personnes étaient massées devant le ministère de l’Education nationale à N’Djamena, “on a dit à certains enseignants que leur recensement n’aura pas lieu aujourd’hui”, ce qui a provoqué l’altercation, a expliqué Blaise Ngartoidé, secrétaire général du Syndicat des enseignants du Tchad (SET.
Les six blessés ont été transportés à l’hôpital et seul l’enseignant touché par une balle était encore soigné ce mercredi soir, selon MM. Ngartoidé et Manga.
Au Tchad, l’enseignement a été paralysé cette année par près de quatre mois de grèves – du jamais vu depuis les années 1990. Les enseignants protestaient contre les mesures d’austérité du président Idriss Déby.