N’Djamena, 10 avr 2017 (AFP)

Une dizaine de militants de la société civile tchadienne appartenant au mouvement Iyina (“on est fatigué” en arabe dialectal tchadien), ont été arrêtés lundi à N’Djamena en marge d’une manifestation contre le président Idriss Déby Itno, a-t-on appris de source policière.
“Une dizaine (de militants) ont été arrêtés dans l’enceinte de la bourse de travail par la police anti-émeutes”, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police Paul Manga, précisant qu'”ils étaient habillés en rouge, conformément à leur mot d’ordre pour manifester contre la gouvernance de Déby”.
Le mouvement citoyen Iyina avait appelé à manifester contre le pouvoir en place à l’occasion de l’anniversaire du premier tour de l’élection présidentielle d’avril 2016, qui avait abouti à la réelection à plus de 60% du président Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990.
“Ils ont été interdits de manifester. Malgré cela, ils ont décidé de perturber (…) et donc ils ont été arrêtés”, a expliqué le porte-parole de la police, ajoutant que les militants “sont en ce moment entendus par la police judiciaire”.
Le 6 avril, le porte-parole d’Iyina et coordinateur au Tchad de la campagne internationale “Tournons la page” pour la démocratie en Afrique Nadjo Kaina a été arrêté à N’Djamena par des agents de l’Agence nationale de la sécurité (ANS).
La Convention tchadienne pour la défense des droits de l’Homme (CTDDH) s’est dit “outrée par l’intrusion illégale de la police à la bourse de travail” dans un communiqué et “condamne avec vigueur cet acte de banditisme et exige la libération sans délais des militants arrêtés.
En février, 69 étudiants avaient été condamnés à un mois de prison ferme pour “outrage à l’autorité de l’Etat” après avoir perturbé une visite ministérielle pour protester contre la suppression de leurs bourses.
Pays producteur de pétrole et allié de la France dans la lutte anti-jihadiste, le Tchad d’Idriss Déby, élu pour un cinquième mandat, traverse une sévère crise économique et sociale aggravée par l’effondrement des prix du pétrole.