Lagos, 6 avr 2017 (AFP)

Un pilote nigérian, Ademola « Lola » Odujinrin, est devenu le premier Africain à avoir réalisé le tour du monde en avion en solitaire, a-t-on appris jeudi dans un communiqué de sa fondation, Transcend.
Le Nigérian de 38 ans, parti de Washington (Etats-Unis) en septembre 2016, a voyagé à bord d’un Cirrus SR22, un avion léger, traversant une vingtaine de pays sur les cinq continents avant de rejoindre son point de départ initial le 29 mars.
« Depuis que je suis enfant, j’ai rêvé de voler un jour autour du monde. Nous avons le devoir de montrer l’exemple et de réaliser nos rêves. Je veux que les enfants africains se disent: +Moi aussi je peux le faire!+ », a déclaré à son arrivée « Lola », cité dans le communiqué.
C’est la première fois qu’un Africain réalise cet exploit, parmi les 120 pilotes à avoir fait le tour du monde en avion et en solitaire depuis 1933, selon le classement du site http://www.earthrounders.com/.
Pilote de ligne commerciale depuis 2011, M. Odujinrin a grandi et passé la majeure partie de sa vie à Londres. Il travaille désormais pour la compagnie Air Djibouti, qui a en partie financé son projet.
« En soutenant des initiatives comme le tour du monde de Lola, Air Djibouti espère inspirer une nouvelle génération de pilotes en Afrique et contribuer à ouvrir la voie pour développer l’aviation » sur le continent, a affirmé Aboubaker Omar Hadi, président d’Air Djibouti.
La presse nigériane, à l’instar du site Today Nigeria, a salué « un pilote nigérian entré dans l’histoire comme le premier Africain à parcourir le monde en solo ».