Posted On octobre 25, 2017 By In Non classifié(e) With 381 Views

Washington appelle au calme à la veille de la présidentielle au Kenya

Washington, 25 oct 2017 (AFP)

Les Etats-Unis ont exprimé mercredi leur profonde inquiétude concernant la crise politique au Kenya, à la veille de l’élection présidentielle, appelant les deux parties à résoudre leurs différends sans recourir à la violence.
Les Kényans sont appelés aux urnes jeudi, après l’annulation du scrutin en août pour des irrégularités repérées par la Cour suprême du pays.
Mais le chef de l’opposition Raila Odinga a exhorté ses partisans à rester chez eux en raison des violences qui émaillent cette campagne: au moins 40 personnes ont été tuées depuis le 8 août, la plupart dans la répression brutale des manifestations par la police dans des bastions de l’opposition. Le tout ouvrant la voie à une réélection du président Uhuru Kenyatta.
“Les Etats-Unis appellent tous les Kényans à garder leur calme, rejeter la violence et maintenir les principes de leur Constitution lors de l’élection prévue demain”, a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert.
“Nous sommes profondément inquiets des efforts continus des deux parties pour interférer dans ou saper les opérations indépendantes de la Commission électorale, de la justice et d’autres institutions cruciales”, a-t-elle averti.

Tags : , , , ,